parallax background

La Faïencerie, un renouveau

Maison et Objet
14 août 2017

Entreprise du Patrimoine Vivant, la Faïencerie de Charolles, créée en 1844, est présente depuis des années au Salon Maison et Objet. C’est toujours l’occasion pour nous d’échanger avec vous et de vous donner envie de faire de nos dernières créations, les stars de votre décoration intérieure.

C’est un rendez-vous majeur que nous attendons toujours avec impatience. Et encore davantage cette année. En effet, l’édition 2017 est placée, pour la Faïencerie, sous le signe d’une double dynamique et d’un formidable renouveau.

Le premier changement est intervenu en début d’année avec l’arrivée d’une nouvelle équipe managériale, doublée d’une nouvelle équipe créatrice, d’une nouvelle organisation productive, de nouvelles orientations marketing et commerciales, d’un nouveau site web, d’une nouvelle charte graphique. Nous avons impulsé ce grand élan après un tour de France consacré à écouter nos clients et à nous enrichir de leurs critiques et suggestions.

Nous ne faisons pas table rase du passé. Notre responsabilité de dirigeants est de construire le futur en nous ancrant sur les bases solides, professionnelles et performantes, qui ont fait de la Faïencerie ce qu’elle est aujourd’hui, une Entreprise du Patrimoine Vivant, incontournable en France comme dans le monde.

Le second changement réside dans le renouvellement de nos gammes, à un rythme plus rapide : elles seront ainsi plus adaptées aux impératifs calendaires et aux tendances avant-gardistes de l’univers de la décoration. Cependant, nos collections continueront à porter le sceau de nos valeurs, de la qualité qui est la nôtre. Elles s’inscriront dans la droite ligne de l’histoire de la Faïencerie et dans la tradition d’excellence de celles et ceux qui les fabriquent, nos collaborateurs.

Le renouvellement de nos produits, très important dès ce premier salon, est la manifestation la plus tangible de notre énergie créatrice. Il donne à voir une sélection d’émaux encore plus actuels et de parti-pris stylistiques à l’identité plus forte. Les formes renouvelées qui en résultent se déclinent autour de 5 thèmes majeurs, présentés sur podiums.

Ce mouvement, amorcé depuis quelques mois, se poursuivra en janvier 2018. Nous aurons alors le plaisir de vous surprendre avec des évolutions inédites, faisant à l’évidence de la Faïencerie de Charolles « une marque qui se démarque et se remarque. » Pour autant, nous avons fait le choix de vous présenter également les best of de l’année, nos meilleures ventes, ainsi que nos classiques souvent revisités.

Laissez nous vous confier notre vision de l’entreprise, celle de l’équipe dirigeante, partagée par nos 14 collaborateurs, qui l’ont amendée et approuvée, illustrant l’adage «Seul on va vite, ensemble, on va loin. »

Estelle, Jean-Luc & Sébastien