Entrez dans La Faïencerie de Charolles, poussez les portes de l’atelier et laissez-vous transporter par 176 ans d’histoire. Les années se sont écoulées, pourtant les gestes restent les mêmes. 8 faïenciers perpétuent minutieusement chacun des mouvements de leurs ainés, maitrisant à la perfection l’art ancestral de la Manufacture.
Un savoir-faire historique, exclusivement manuel, depuis le travail de l’argile, jusqu’à la mise en couleur.
Pour commencer, observez le travail remarquable du confectionneur de moules en plâtre, à partir des dessins des designers.
La création est coulée à l’intérieur, démoulée, elle est entreposée à l’air libre dans les allées de l’atelier, offrant un spectacle extraordinaire, composé de 1001 formes étonnantes.
L’argile va acquérir une texture idéale, résistant parfaitement à la première cuisson à 1030°C dans un four à gaz, d’où sortira le « biscuit », terre cuite et poreuse, qui sera ensuite émaillé au pistolet, avec des couleurs attentivement sélectionnées.
Une deuxième cuisson à 980°C fixera l’émail et la décoration. Pour les émaux précieux, type Or, Argent, Mercure, Cuivre, une troisième cuisson est nécessaire.
Ce procédé rend la fabrication très aléatoire et parfois, lors de l’ouverture du four, les déceptions sont grandes.C’est là tout le « jeu » de cet artisanat qui ne répond à aucune règle précise. C’est aussi ce qui rend une pièce de céramique aussi unique et chargée d’histoire.
A la Faïencerie de Charolles, il existe plus de 150 teintes, habillant les collections au rythme des saisons.Imaginez ces objets de décoration soupoudrés d’unbleu céleste, d’un rose tendre, d’un vert d’eau, d’un gris pale, ou d’un cuivre éclatant, entreposés sur les étagères dans l’attente d’être emballés.Le spectacle est fantastique.
Une alchimie des couleurs qui fait naitre de véritables œuvres d’art, sous les doigts habiles et talentueux de nos artisans.
Vase, luminaire, table, chaque pièce est unique, façonnée à la main, emprunte de l’âme de nos anciens faïenciers.
Les siècles passent, le savoir-faire reste intact. La Manufacture perpétue l’héritage culturel de la fabrication artisanale de la céramique. FdC, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
L’atelier de la Faïencerie de Charolles, c’est avant tout un lieu de transmission, d’échange. Une association de matières naturelles et de savoir-faire. Terre, argile, émaux précieux, se mélangent. Gestes artisanaux et ancestraux s’expriment, se perfectionnent, se partagent.
Contrairement aux idées reçues, la céramique n’est pas tombée en désuétude. Au contraire, ce savoir-faire ancestral, ces gestes précis, à la main, cette technique d’une spectaculaire précision revient en force et séduit plus que jamais. Les passionnés de déco reconnaissent et admirent le travail de l’argile,la maîtrise du tour de potier et celle de la cuisson au four. La céramique est même parfois nommée le « yoga des mains ». C’est en effet une danse que nous voyons dans les ateliers de la Faïencerie de Charolles. Une danse des mains, expertes, qui réalisent minutieusement des gestes venus d’un autre temps. Tables, vases, luminaires sont façonnés un à un, méticuleusement, faisant d’eux des pièces uniques, qui se taillent une belle place dans les intérieurs branchés. La Faïencerie est le berceau de ce métier d’art, acteur majeur de la céramique en France. Le hashtag #ceramics s’offre plus de 2 millions d’occurrences sur Instagram. A votre tour de poster le poisson Glouglou, le lapin, le nounours ou l’ours polaire en céramique de la collection Iconographique. Des pièces phares de la faïencerie, qui ont traversé les époques, et restent l’élément clé d’une décoration traditionnelle, moderne ou contemporaine, véritables représentantes d’un art de vivre à la française. Couleurs, nuances… Nos designers et nos artisans travaillent main dans la main pour produire des objets et pièces d’ameublement créatrices d’émotion, emprunts de poésie, de délicatesse.