Non classé

La Manufacture, ce sont chaque jour de nouvelles réalisations « fait-main », façonnées par huit artisans passionnés : Nathalie, Aurélie, Gloria, Béatrice, Joao, Yannick, Jean-Pierre et Cyril. Des œuvres réalisées grâce à des gestes d’une précision infinie, les mêmes que ceux d’Hippolyte, enfant du pays, créateur de la Faïencerie, en 1844. Huit hommes et femmes qui détiennent un savoir-faire ancestral, mais surtout un profond amour de leur métier.
Tendance repérée sur le salon Maison et Objet de septembre 2019 et confirmée lors de la dernière session de janvier, la CERAMIQUE artisanale s’inscrit dans une recherche d’AUTHENTICITE et de retour à des VALEURS fortes. Issue des savoir-faire anciens, elle se caractérise par une démarche de « PIECE UNIQUE » et « FAIT MAIN ».
Dans nos ateliers, à la Manufacture de Charolles, huit artisans contemporains utilisent les techniques traditionnelles pour produire des objets totalement dans l’air du temps.La céramique artisanale est un objet en argile cuite créée à la main par une personne qui possède un savoir-faire spécifique, l’argile ayant la particularité de donner, mélangée avec de l’eau, une pâte plastique dite BARBOTINE, facile à façonner qui devient dure, solide dit BISCUIT et inaltérable après cuisson.Il existe de nombreuses variétés de céramiques selon la composition de l’argile et les techniques utilisées pour les façonner, les colorer et les cuire.La grande famille des céramiques comprend : la porcelaine, la faïence et le grès.A la Faïencerie de Charolles, nos céramiques sont en FAÏENCE. Une fois émaillés nos objets d’art jouent avec les reflets de la lumière.

 

Nos 8 artisans répondent à une réelle aspiration des consommateurs pour les pièces uniques, exceptionnelles, et pour le travail bien fait. Comme s’il y avait une lassitude vis-à-vis des produits standardisés, fabriqués à la chaîne, à l’origine inconnue. L’article fait main, selon des procédés ancestraux, serait dès lors paré d’une aura rassurante. Et apaisante.Sortir de l’industrie de masse. Retrouver le contact avec celui qui fabrique pour mieux maîtriser ce que l’on consomme. Est-il vraiment nécessaire de crouler sous les objets, de piètre qualité de surcroît ? Le succès de la Faïencerie de Charolles en est la preuve.À force d’être connecté, on a perdu la connexion, le rapport humain. Nos huit artisans souhaitent par-dessus tout combler le vide, remettre du matériel dans ce monde dématérialisé. Et justement, acquérir une pièce de céramique, en la choisissant avec soin, c’est faire un petit pas sur ce chemin-là. Essayer de reprendre la main, si chère à l’artisan, sur son existence.
Ce n’est pas pour rien que la Faïencerie de Charolles est labelisée « Entreprise Patrimoine Vivant » (EPV). Elle cherche à faire revivre, à travers l’emploi de ses artisans passionnés, une forme de partage, de transmission, d’échange, d’humain à humain. Une revalorisation de ce métier d’art de la faïence, mais aussi de l’histoire de cette magnifique terre de Bourgogne. Tables, vases, luminaires… autan d’objets du quotidien, objets utiles ou de décoration, qui sont passés entre des mains expertes, passionnées, que vous pouvez retrouver chez vous, comme témoin de l’histoire de votre région, un moment de vie de ces artisans qui ont pris le temps de les façonner à la main, détail après détail, dans leur atelier. Les créations de la Manufacture, ce sont bien plus que de l’ameublement ou des objets de décoration, ce sont les histoires d’hommes et de femmes, d’un art, d’une région, d’un pays. C’est l’histoire de l’artisanat français à travers les siècles, qui vient sublimer aujourd’hui votre décoration intérieure.