Manufacture de l’Empan creators have taken advantage of multiple technological breakthrough possibilities. Infused with the idea that art should not be set against craft, digital tools against handicraft, industrial processes against traditional methods of creation, they never hesitate to revisit classic styles and create original and innovative artworks.
Providing its expertise to orders from private and business customers, Manufacture de l’Empan gives free rein to creativity. Ideas can spring from specific art inspiration or from technology-arising options. Thanks to its high adaptability, Manufacture de l’Empan puts together traditional know-how and new technology mastery to adapt to every type of projects. Manufacture de l’Empan offers its customers sophisticated industrial tools in order to help them to reach ultimate completion of their artistic aspirations.
Each artwork is thus a joint creation resulting from the synergy between the purchaser and the artist. The manufacturing process involving material removal allows the use of wood and stone, but also resins used as matrix for pieces of art made of plaster. The finish of the volumes and the patina, in turn, are entirely hand-crafted.
Our demanding nature and highest attention to details give rise to finished products with a traditional-way handmade aspect.Technology offers artists the opportunity of new approaches and concepts and some modern artists take advantage of it to produce endlessly replicable manufactured artworks. Restoration and duplication of ancient artworks also benefit from these technological breakthroughs.

We are completely settled in the art-serving industrial tools era. In Manufacture de l’Empan high-tech machines have replaced the numerous assistants who peopled the workshops during the Renaissance, without preventing the eye and the hand of the artist from ruling unchallenged. Manufacture de l’Empan offers its services to a variety of projects, whether architectural, event-driven, sculptural or pictorial, adapting to all technological demand and all scales, coming up with creative suggestions in collaboration and support of the purchaser’s idea, providing each creation with a unique answer.

  • What Manufacture de l’Empan likes in Faïencerie de Charolles.

Designer of the Air and Optimize collections for FdC.

Les créateurs de la Manufacture de l’Empan ont voulu mettre au service de la création artistique les multiples potentialités des avancées technologiques. Pénétrés par l’idée que l’on ne doit pas opposer l’art à l’artisanat, les outils numériques au travail manuel, les moyens de production industriels aux méthodes de création traditionnelles, ils n’hésitent pas à revisiter les styles classiques pour créer des œuvres originales et novatrices.
En apportant son expertise aux commandes qui lui sont soumises par des entreprises ou des particuliers, la Manufacture de l’Empan laisse libre cours à sa créativité. Les idées peuvent naître d’une envie artistique spécifique ou découler des possibilités offertes par la technologie. Faisant preuve d’une grande capacité d’adaptation, la Manufacture de l’Empan conjugue son savoir-faire artisanal avec sa maîtrise des nouvelles technologies pour s’adapter à tous les types de projet. La Manufacture de l’Empan met au service de ses clients des outils industriels perfectionnés pour les aider à obtenir la plus achevée des concrétisations de leurs aspirations artistiques.

Chaque œuvre devenant ainsi une co-création issue d’une synergie entre le commanditaire et l’artiste. L’usinage par enlèvement de matière permet de travailler le bois ou la pierre, mais également des résines qui servent de matrices à la réalisation d’œuvres en plâtre. La finition des volumes et les patines sont, quant à elles, entièrement réalisées à la main.

Cette exigence et ce souci du détail se concrétisent dans un produit fini qui paraît toujours être le résultat d’un travail manuel artisanal. Les possibilités offertes par la technologie offrent aux artistes de nouvelles approches et de nouveaux concepts. Certains artistes contemporains n’hésitent pas à avoir recours à la technologie pour produire des œuvres usinées, reproductibles à l’infini. La restauration et la copie des œuvres d’art anciennes bénéficient également des dernières avancées technologiques.

Nous sommes bel et bien entrés dans l’ère de l’utilisation des outils industriels à des fins artistiques. Dans la Manufacture de l’Empan, les nombreux assistants qui peuplaient les ateliers de la renaissance ont été remplacés par des machines perfectionnées, mais, soyez assurés que l’œil et la main de l’artiste demeurent souverains. La Manufacture de l’Empan se met ainsi au service de toute sorte de projet, qu’il soit architectural, événementiel, sculptural ou pictural, s’adaptant à toute exigence technique ou à toute contrainte d’échelle, faisant force de proposition créative en collaboration avec l’idée du commanditaire, conférant à chaque réalisation un réponse unique.

  • Ce que La Manufacture de L’Empan aime à la Faïencerie de Charolles

Designer des collections Air et Optimize pour FdC.