Non classé

La couleur fait partie des marqueurs forts et identitaires de la Faïencerie de Charolles.
Le nuancier est alimenté de manière bi-annuelle, inspiré par les changements de la nature, réserve inépuisable de couleurs.
Pour sa collection d’automne, Aurélie Richard, Directrice Artistique de la Faïencerie, a choisi de faire entrer des couleurs douces et apaisantes, des teintes qui captent la lumière.
Elle a imaginé des associations de coloris sous trois thématiques : TERRA, VERDA et BASIC CHICS. Cinq couleurs intemporelles, tendances et audacieuses que nous allons vous faire découvrir.
SABLE : La couleur emprunte les tonalités d’un sous-bois au coeur de l’automne. Un brun terreux très authentique pour réveiller votre décoration et créer une ambiance chaude.
DUNE : Inspiration naturelle et légèreté des nuances de « bruns ». Un beige en demi-teinte, d’une douceur extraordinaire qui instaure une atmosphère zen et apaisante.
LOTUS : Aspiration naturelle d’un vert bleuté, la couleur Lotus est la symbiose du ciel et de la terre. Une variation de tonalités fraîches, pour des intérieurs classiques ou modernes.
PIVOINE : Une tonalité rosée, poudrée, doux rappel d’un bouquet de fleurs séchées, ou d’un lever de soleil givré dans l’aurore automnal. Une sublime combinaison de teintes chaudes et douces, pour une ambiance apaisante et rassurante.
EUCALYPTUS : Teinte résolument végétale, véritable reflet de la nature, la couleur Eucalyptus instaure aussitôt une atmosphère douce et agréable à votre décoration.
DOTS : Entre minéralité et poésie, le coloris Dots offre une alternative contemporaine aux nuances anthracites. Une tonalité qui distille subtilement gris brumeux, bruns et tons chauds de terre.
SOURIS : Une teinte de gris légèrement claire… qui rappelle le pelage de nos amis rongeurs. Une couleur naturelle et tendance très à la mode dans l’univers de la décoration intérieure car elle apporte douceur et réconfort, pour un intérieurà la fois chic, sobre et élégant.
CUIVRE : Elle se caractérise par des tons bruns rougeâtres et une certaine brillance, voyage immédiat dans les forêts de Bourgogne du Sud, au cœur de l’automne, quand les arbres forment une masse flamboyante.
ALBÂTRE : Couleur profondément minérale, blanche, presque translucide, … l’albâtre offre un aspect tout en nuances, pour une décoration lumineuse.
EBENE : Une nouvelle couleur immédiatement inspirée de la nature, rappel du bois tropical très dense, de couleur brun foncé et à l’aspect scintillant… Le chic, l’élégance, le raffinement, au cœur de votre maison
ELEPHANT :Gris anthracite soutenu,une couleur animale, d’une grande élégance, qui agrémente et sublime les tables, vases et luminaires de La Faïencerie.
11 coloris naturels, qui témoignent du savoir-faire de l’émaillage et des techniques de la Faïencerie de Charolles offrant élégance et profondeur à chaque objet d’art créé.

Quelques mots sur Nathalie Collier, notre magicienne des couleurs.
Investie depuis 22 ans au sein de la manufacture, Nathalie Collier est diplômée d’un Brevet des Métiers d’Art en céramique. Cela fait 9 ans qu’elle occupe le poste de recherche des couleurs. Le nuancier exclusif de la faïencerie comprend 150 couleurs, dont plus de 50 trouvées / composées par ses soins.
«J’adore faire des mélanges de colorants pour arriver à la couleur parfaite qui sera validée par la designer. Il faut toujours s’inspirer des tendances pour travailler de nouvelles couleurs et de nouvelles associations, pour rester actuels. Je travaille avec passion et engagement pour créer de l’émotions aux objets que nous façonnons à la Manufacture. »
En céramique, la couleur est apportée, au niveau de la pâte ou au niveau de l’émail, par des colorants, des pigments, spécifiques à la céramique, qui doivent en particulier résister aux températures des cuissons céramiques. Le plus souvent, il s’agit d’oxydes ou de combinaisons d’oxydes.
L’expérience montre que certains oxydes de métaux sont des colorants céramiques, c’est à dire que leur poudre mélangée à une pâte ou un émail apporte une couleur au produit cuit. Voici quelques exemples des oxydes les plus courants et les couleurs qu’ils donnent à un émail cuit en oxydation : cobalt ( bleu ), cuivre ( vert, bleu ), manganèse ( brun, violet ), fer ( jaunâtre, rougeâtre, verdâtre ), chrome ( vert, jaune, rouge ), nickel ( brun, verdâtre, gris ), et il en existe d’autres ( uranium, titane, vanadium,… ). L’intensité de la couleur augmente avec le taux d’oxyde colorant. L’oxyde de fer va donner des teintes jaunâtres dans une pâte riche en alumine et des teintes rougeâtre lorsqu’il y a peu d’alumine. Ou encore l’oxyde de cuivre qui donne des bleus dans un émail alcalin et des verts dans un émail au plomb. L’oxyde d’antimoine donne des jaunes dans un émail au plomb, et n’est pratiquement pas colorant dans les autres. Lorsque la quantité d’oxyde ajouté à l’émail est trop élevée, on peut obtenir des teintes nouvelles, par exemples, des teintes métallisées, par saturation. La couleur de l’oxyde mélangé à l’émail, ou à la pâte, est souvent très différente de la couleur après cuisson. Ces comportements complexes et peu prévisibles expliquent la nécessité d’essais méticuleux mais également la multitude de possibilités.Le processus de fabrication élaboré, conjugué à l’extrême finesse de broyage, apporte une régularité dans les teintes et un confort tout particulier lors de la mise en œuvre.
Quel est le bénéfice à fabriquer notre propre émail pour céramique ? Il a la propriété de se vitrifier à haute température. Il constitue une couche vitreuse à la surface des céramiques cuites. Cette couche composée de minéraux rend nos pièces imperméables et plus appropriées à un usage alimentaire. L’émail est la dernière touche de décors qui nous permet de finaliser le style de nos pièces.
L’émail, appelé glaçure dans le monde de la céramique, est constitué de 3 principaux composants : la silice, le fondant et l’alumine. On pourra ajouter de la couleur en intégrant des oxydes.La silice ou dioxyde de silicium est un minéral très utilisé dans de nombreux secteurs par son abondance dans le milieu naturel et de par ses propriétés avantageuses après cuisson. Le fondant est un minéral qui permet d’abaisser la température de fusion du mélange. En céramique, on retrouvera par exemple le feldspath.L’alumine est un minéral bon marché qui présente des propriétés avantageuses telle que la rigidité.Les oxydes métalliques sont le résultat de la corrosion des minéraux exposés à l’air ou à l’eau.
Du début à la fin, nous avons créé notre émail en incorporant tous les ingrédients choisis par nos soins. Nous maîtrisons le choix de la silice, du fondant, de l’alumine et des oxydes. Nous sommes sûr de la fiabilité de notre émail. Nos poteries sont en tout point conformes à la sécurité sanitaire désirée. Notre travail est irrémédiablement unique. Si nous ne sommes pas satisfaits d’une couleur ou de la texture, nous pouvons la modifier en ajustant la dose d’oxyde, de silice ou d’alumine, en changeant la température de cuisson. La fabrication maison nous promet de belles découvertes.