ONDULATION_table by Aurélie Richard_petit modèle modèle bas
ONDULATION_table by Aurélie Richard_petit modèle modèle bas
Collection Ondulation by Aurélie Richard
Modèle en céramique
"Pour toutes demandes de couleurs spécifiques, nous contacter"
L'histoire de ce modèle +-
Brillant et pétillant. Mat et élégant. La Table Ondulation mélange les styles pour un rendu chic et raffiné. Des formes et de nuances, comme un échange, une complicité parfaite entre volumes puissants et lignes délicates. La table Ondulation, un vrai objet de design, aussi esthétique que pratique, conçu pour sublimer votre intérieur avec goût. Table réalisée entièrement à la main dans les ateliers de la Faïencerie de Charolles.
- Hauteur totale
- 33 cm
- Diamètre
- 50 cm
- Collections
- ONDULATION by Aurélie Richard Designer
- Poids
- 8 kg
“ Et si on vous proposait un objet d’art à poser dans votre maison...”
La manufacture
Il était une fois, une histoire fascinante. La Faïencerie de Charolles : un voyage dans le temps, dans les forêts profondes et mystérieuses de Bourgogne du Sud, mais surtout dans le cœur d’hommes et de femmes aux destins liés. Tout commence en 1844, quand Hippolyte Prost, enfant du pays, reprend l’atelier de poterie de son père, posant ainsi la première pierre d’une entreprise qui marquera le temps et l’histoire. La Faïencerie de Charolles traverse les époques, mais ne cessera de porter haut le savoir-faire de la céramique, grâce à une poignée d’artisans passionnés qui n’abandonnera jamais. Elle deviendra petit à petit LA REFERENCE en faïencerie d’art, en France et à travers le monde. Pendant près de 20 ans la Manufacture s’impose dans la décoration
plus
et le savoir-faire de la céramique. Le monde change, et pendant quelques années la Faïencerie, métier d’art originel, peine à trouver sa place. En 2019, Cyrille Frappé, persuadé du potentiel créatif de la Faïencerie, reprend la Manufacture et lui offre un nouveau souffle. Son ambition : faire perdurer ce savoir-faire historique et redonner leurs lettres de noblesse à des objets de décoration et petits mobiliers porteurs de sens et emprunts d’histoire. Pour accompagner sa vision, il fait appel à Aurélie Richard, Directrice Artistique et designer. La Manufacture prend définitivement le virage de la modernité et noue des collaborations avec des designers indépendants pour créer un véritable choix de céramiques d’Art. Aujourd’hui encore, la production manuelle et artisanale de ces céramiques est assurée dans les ateliers de Charolles, grâce aux mains expertes de huit artisans de la région qui connaissent parfaitement leur métier. La Manufacture est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, EPV. La Faïencerie de Charolles, un lieu chargé d’histoire, qui a vu naître des collections devenues cultes. La transmission du savoir-faire continuera à faire vivre les modèles qui ont traversé les époques, ainsi que les collections d’un genre résolument contemporain. Aujourd’hui ce sont deux mondes qui se côtoient, donnant vie à de nouveaux objets créateurs d’émotions.
Un savoir-faire
Plus qu'un savoir-faire, la céramique est un art, dont il reste de beaux vestiges, mais aussi de beaux jours à venir. La céramique se dépoussière, devient moderne, s’expose et décore nos intérieurs les plus tendances. Quel est ce savoir-faire ancestral, revenu sur le devant de la scène ? Entrez dans La Faïencerie de Charolles, poussez les portes de l’atelier et laissez-vous transporter par 176 ans d’histoire. Les années se sont écoulées, pourtant les gestes restent les mêmes. 8 artisans perpétuent minutieusement chacun des mouvements de leurs ainés, maitrisant à la perfection l’art ancestral de la Manufacture. Un savoir-faire historique, exclusivement manuel, depuis le travail de l’argile, jusqu’à la mise en couleur. Tout commence par la confection de moules en plâtre, à partir des dessins
plus
des designers. La création est coulée à l’intérieur, démoulée, elle est entreposée à l’air libre dans les allées de l’atelier. L'argile va acquérir une texture idéale, résistant parfaitement à la première cuisson à 1030°C dans un four à gaz, d’où sortira le « biscuit », terre cuite et poreuse, qui sera ensuite émaillé au pistolet, avec des couleurs attentivement sélectionnées. Une deuxième cuisson à 980°C fixera l’émail et la décoration. Ce procédé rend la fabrication très aléatoire et parfois, lors de l’ouverture du four, les déceptions sont grandes. C’est là tout le « jeu » de cet artisanat qui ne répond à aucune règle précise. Les siècles passent, le savoir-faire reste intact. La Manufacture perpétue l’héritage culturel de la fabrication artisanale de la céramique. FdC, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Entreprise du Patrimoine Vivant
En 2016 La Faïencerie de Charolles reçoit le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV). Une reconnaissance de l’Etat qui permet de distinguer l'excellence de fabrication, les savoir-faire rares et souligner la haute valeur ajoutée d’une fabrication « made in France ». Située au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté, la Faïencerie de Charolles porte haut le savoir-faire de la céramique depuis 1844. Aujourd’hui, rien n’a changé. La production manuelle et artisanale est toujours assurée dans les ateliers de Charolles, par huit artisans qui détiennent une haute maitrise de ce métier d’art. Le modeleur réalise lui-même les modèles et tout le matériel nécessaire jusqu’aux moules de fabrication. Vases, tables, luminaires, objets de décoration. Les couleurs utilisées sont des mélanges « maison »
plus
mis au point dans la manufacture. Les artisans cherchent à jeter un pont entre hier et aujourd’hui, en proposant des œuvres énonciatrices des valeurs montantes de pérennité, d'authenticité et de simplicité émergeant actuellement dans le discours de l'art et du design. Un métier d’art qui fait ressentir à quel point la céramique a une capacité particulière à véhiculer l’expression du temps qui passe, à transmettre des valeurs de réconfort et d’humilité. Un éloge de la lenteur et de la contemplation. La Faïencerie de Charolles, notre héritage culturel à tous, acteur majeur de l’artisanat français, « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV).
8 Artisans façonnent nos objets
La Manufacture, ce sont chaque jour de nouvelles réalisations « fait-main », façonnées par huit artisans passionnés : Nathalie, Aurélie, Gloria, Béatrice, Joao, Yannick, Jean-Pierre et Cyril. Des œuvres réalisées grâce à des gestes d’une précision infinie, les mêmes que ceux d’Hippolyte, enfant du pays, créateur de la Faïencerie, en 1844. Huit hommes et femmes qui détiennent un savoir-faire ancestral, mais surtout un profond amour de leur métier. Nos 8 artisans répondent à une réelle aspiration des consommateurs pour les pièces uniques, exceptionnelles, et pour le travail bien fait. Comme s’il y avait une lassitude vis-à-vis des produits standardisés, fabriqués à la chaîne, à l’origine inconnue. Ce n’est pas pour rien que la Faïencerie de Charolles est labelisée « Entreprise Patrimoine Vivant » (EPV).
plus
Elle cherche à faire revivre, à travers l’emploi de ses artisans passionnés, une forme de partage, de transmission, d’échange, d’humain à humain. Une revalorisation de ce métier d’art de la faïence, mais aussi de l’histoire de cette magnifique terre de Bourgogne. Tables, vases, luminaires, autant d’objets du quotidien, objets utiles ou de décoration, qui sont passés entre des mains expertes, passionnées, que vous pouvez retrouver chez vous, comme témoin de l’histoire de votre région, un moment de vie de ces artisans qui ont pris le temps de les façonner à la main, détail après détail, dans leur atelier. Les créations de la Manufacture, ce sont bien plus que de l’ameublement ou des objets de décoration, ce sont les histoires d’hommes et de femmes, d’un art, d’une région, d’un pays. C’est l’histoire de l’artisanat français à travers les siècles, qui vient sublimer aujourd’hui votre décoration intérieure.
