“ Au cœur de notre région, le fil rouge de notre histoire ”

Il était une fois,
une histoire fascinante…

La Faïencerie de Charolles : un voyage dans le temps,dans lesforêts boisés, profondes et mystérieuses de Bourgogne du Sud, mais surtout dans le cœur d’hommes et de femmes aux destins liés.
Tout commence en 1844, quand Hippolyte Prost, enfant du pays, reprend l’atelier de poterie de son père, posant ainsi la première pierre d’une entreprise et d’un savoir-faire qui marquera le temps et l’histoire. Hippolyte s’éteint en 1892, la Famille Molin prend le relais. Exigeants, ambitieux, les repreneurs fabriquentleurs propres couleurs, insufflant dans les créations toutes les nuances et les émotions des terres de Bourgogne. La Faïencerie de Charolles traverse les époques, les guerres, mais ne cessera de porter haut le savoir-faire de la céramique, grâce à une poignée d’artisans passionnés qui n’abandonnera jamais. La Faïencerie deviendra petit à petit LA REFERENCE en faïencerie d’art, en France et à travers le monde.
En 1995, la belle histoire se poursuit, la famille Terrier reprend la faïencerie. Attachés à la tradition, ils appuient leur réussite sur l’héritage de la Faïencerie. Parfaite symbiose entre matériaux de premier choix et savoir-faire ancestral, les collections se tournent résolument vers la fabrication d’objets de décoration en céramique haut de gamme. Pendant près de 20 ans la Manufacture s’impose dans la décoration et le savoir-faire de la céramique. Le monde change, évolue, se modernise et pendant quelques années la Faïencerie, métier d’art originel, peine à trouver sa place.
C’est alors qu’en 2019, Cyrille Frappé, entrepreneur visionnaire, persuadé du potentiel créatif de la Faïencerie, reprend la Manufacture et lui offre un nouveau souffle. Passionné par le beau, l’authentique, le vrai, il veille à la sélection de la matière première, une terre française et ouvre les portes au design et à la modernité. Son ambition : faire perdurer ce savoir-faire historique et redonner leurs lettres de noblesse à des objets de décoration et petits mobiliers porteurs de sens et emprunts d’histoire. Pour accompagner sa vision, il fait appel à Aurélie Richard afin de mener la Direction Artistique de la manufacture et la création des nouvelles collections de la Faïencerie. La Manufacture prend définitivement le virage de la modernité et noue des collaborations avec des designers indépendants pour créer un véritable choix de céramiques d’Art. Aujourd’hui encore, la production manuelle et artisanale de ces céramiques décoratives est assurée dans

suite

les ateliers de Charolles, en France, dans la magnifique région Bourgogne-Franche-Comté. C’est grâce aux mains expertes de huit artisans de la région qui connaissent parfaitement leur métier que la manufacture reprend vie et perpétue cet héritage culturel français. Enfin, la Manufacture est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, EPV. La Faïencerie de Charolles, un lieu chargé d’histoire, qui a vu naître des collections devenues phares. La transmission du savoir-faire continuera à faire vivre les modèles qui ont traversé les époques, ainsi que les collections d’un genre résolument contemporain. Aujourd’hui ce sont deux mondes qui se côtoient. Plus qu’un savoir-faire, c’est un art, dont il reste de beaux vestiges… mais aussi de beaux jours à venir.La céramique se dépoussière, devient moderne, s’expose et décore nos intérieurs les plus tendances. La céramique est aussi populaire chez les amateurs d’art que chez les artisans d’art. Quand Hippolyte a mis les mains dans la terre, au sens propre, reprenant l’atelier de poterie de son père, aurait-il pu imaginer que près de 200 ans plus tard ses créations et celles de ses successeurs deviendraient les éléments phares d’une décoration contemporaine, chic et tendance ? C’est toute la magie de ce métier d’art de Bourgogne du Sud. Il connecte le passé, le présent, et certainement le futur, grâce à des créations intemporelles, devenues de véritables ambassadrices du savoir-vivre à la française. Dans les collections Héritage ou Iconographie, le poisson Glouglou n’est plus à présenter, le vase Goutte non plus, et tant d’autres pièces de céramiques devenues parties intégrantes du patrimoine français. La beauté de ce savoir-faire, la magie de cette transmission, la mise en avant d’une région française, la Bourgogne du Sud, qui a tant à donner ont permis à La Faïencerie de Charolles d’obtenir le titre « Entreprise du Patrimoine Vivant », une récompense largement méritée quand on connait l’histoire et le parcours résolument humain, qu’a effectué la Faïencerie de Charolles, de 1844 à aujourd’hui. Pourquoi Hippolyte a choisi la terre il y a 200 ans ? Certainement car c’est l’une des seules matières qui permet à l’artisan d’avoir un contact direct avec elle.Un dialogue entre matière vivante et travail de mémoire. Pourquoi aujourd’hui nos artisans la travaillent encore ? Très certainement pour les mêmes raisons, mais plus en réponses à des problématiques de notre époque : remettre du matériel dans ce monde dématérialisé. Découvrez, redécouvrez les nombreux modèles de tables, vases, luminaires, façonnés et perfectionnés avec passion, à la main, au fil des années, dans les ateliers de la Faïencerie de Charolles, Enterprise du Patrimoine vivant, garante de produits d’excellence made in France.

“ Et si on vous emmenait faire un tour dans notre boutique …”