Les Nouveautés de l’actualisation Septembre 2022 :
La Collection Ondulation : tables basses – coupes – vases par Aurélie Richard
La Collection Rings : table basse – lampes – vases par Aurélie Richard
Les lampes Cy : luminaire à poser et lampadaire en faïence et lin par Éric Fache et Aurélie Richard
La lampe Clapot : designer ébéniste par Baptiste Lanne revisitée en émail transparent
Le Vase Ecorce : designer ébéniste Cédric Breisacher
Les Vases Skyline par Aurélie Richard
Parler de la matière par le geste
Les pièces de B. Lanne et C. Breisacher, tous deux designers ébénistes, mettent à l’honneur la collaboration entre deux métiers d’art, dont le geste est au cœur du savoir-faire. Raconter l’artisanat et venir le révéler par des émaux transparents était l’objectif premier de la Faïencerie de Charolles ; en proposant des objets qui portent la trace de l’outil et du geste de celui qui fabrique et conçoit.
Repousser les limites
Les luminaires Cy dessinés par E. Fache et A.Richard associent la Faïence à un matériau innovant : Le Varian. Ce textile de lin amidonné de Maïs et thermoformé apporte aux lampes un équilibre entre masse et légèreté.
Paysages quotidiens
Associer à des lignes pures, un mouvement, une rupture, pour accrocher la lumière, révéler la matière en faisant cohabiter du mat et brillant : c’est l’invitation que proposent les dernières pièces Ondulation, Skyline et Contours.
Incroyables Basiques
Puisées dans la gypsothèque de 2500m2 de la Faïencerie de Charolles, recalibrées et redessinées par le département Direction Artistique, les archives se (re)découvrent pour cet automne en un ensemble de vases, luminaires et table basse.
Les invités surprises
La représentation animale fait partie de l’histoire de la céramique et de la Faïencerie de Charolles. En 2023, la Fdc proposera une nouvelle ligne de créatures imaginées par un designer invité. En 2022, une partie des pièces bestiaire historique dessinées par l’artiste Couqueberg se dévoile à nouveau, dans une nouvelle finition bicolore.